La période de l’hiver est arrivée et vous vous sentez de plus en plus fatigué ? Entre le froid et le manque de lumière, notre corps se ramollit et a définitivement besoin d’un bon booster d’énergie ! Notre régime alimentaire fait alors naturellement place à des plats plus consistants à base de féculents. Si ceux-ci sont nécessaires à l’apport journalier de glucides complexes pour faire le plein d’énergie pour les muscles et le cerveau, attention aux plats trop enrichis en sauce et en gras.

Durant l’hiver, votre corps a également besoin de s’hydrater et requiert un minimum de vitamines et de fibres pour stimuler ses défenses immunitaires. Il faut alors penser à équilibrer votre alimentation.

Voici 3 recettes archi-faciles de smoothies pour bien démarrer la journée. Pour chaque recette, épluchez les fruits et légumes et passez le tout au mixeur pendant 30 secondes. Soyez vigilants tache de jus d’orange sur vos vêtements si vous faites ces smoothies le matin, à peine réveillé.  Si vous avez un extracteur à jus ou une centrifugeuse, encore mieux : vous préserverez toutes les vitamines de vos ingrédients.

Le smoothie antioxydant

Ingrédients : 1 banane, 150 g de figues, 20 cl de lait

Les figues comme les bananes ont des vertus antioxydantes qui vous permettront de lutter contre les infections hivernales. La banane en particulier recèle de caroténoïdes qui se transforment en vitamine A dans l’organisme. Le lait quant à lui assure un apport en calcium que l’on a tendance à oublier.

Le smoothie pleine forme

Ingrédients:
– 2 carottes
– 2 oranges
– Jus de citron

C’est le fameux cocktail ACE, tout simplement parce qu’il contient les vitamines A, C et E. Ce smoothie riche en bêta-carotène est idéal pour booster votre système immunitaire. Il constitue une source importante de vitamine C et est en prime très désaltérant. Très facile à faire, n’hésitez pas à en faire une grande quantité pour l’emporter au travail. Pensez à rattraper les taches de jus d’orange sur les vêtements si vos enfants se salissent juste avant l’école.

Le smoothie detox spécial fibres

Ingrédients :
– 1 carotte
– 1 pomme
– 1/4 de concombre

Grâce à son gros apport en fibres, ce jus améliorera votre transit intestinal, surtout si vos repas sont de plus en plus riches et lourds à digérer. Le concombre contient également du potassium pour faire baisser votre pression artérielle. Enfin, la pectine contenue dans la pomme entraînerait une baisse du mauvais cholestérol (LDL) et des triglycérides.

Simples à réaliser avec des ingrédients facilement disponibles, ces smoothies vous apporteront un grand boost d’énergie tout en vous désaltérant.