Souvent considéré comme l’endroit préféré de la maison, où un Français passe en moyenne 4h par jour, selon le dernier rapport Médiamétrie, le coin TV n’est pas facile à aménager : il se doit d’être confortable sans être envahissant. Quant à votre téléviseur, vaut-il mieux l’exposer ou le dissimuler ? Voici cinq alternatives au meuble TV classique, qui présentent en plus d’avantage de servir de meuble rangement. Cliquez ici pour plus d’astuces de rangement.

1. Esprit galerie d’art

Qui a dit que les courbes de votre nouveau téléviseur étaient inesthétiques ? A la manière d’une œuvre d’art, suspendez votre TV ultra plate au mur et accrochez autour des modules de rangement aux lignes épurées ou de jolis cadres photos noirs, à l’intérieur desquels vous disposerez de belles photos noir/blanc ou des reproductions de vos œuvres d’art préférées. Le résultat ? Une composition géométrique subtile, révélant tout le potentiel artistique de votre téléviseur.

2. Espace de zénitude

Idéal pour se relaxer après une journée mouvementée, votre coin TV pourra être réaménagé en un véritable havre de paix. Pour ce faire, suspendez votre téléviseur à un support mural uni, en bois ou en laiton peint, au-dessus d’un meuble en bois agrémenté de bougies, d’une plante et de larges vases, faisant face à un confortable canapé blanc. Pour éviter les réverbérations, veillez simplement à ne pas placer votre écran à l’opposé de vos fenêtres.

3. Supports de choix

Le secret d’un espace TV judicieusement aménagé ? La modularité ! Alternative au meuble TV traditionnel, le meuble d’angle à roulettes allie praticité, notamment pour le ménage, et esthétisation d’un espace peu usité de votre salon. Si les fabricants spécialisés proposent des meubles dédiés aux téléviseurs, disposant d’orifices pour les câbles, vous pouvez également facilement ajouter des roulettes à une malle ou à un meuble en bois de récupération, histoire d’amener une touche vintage à votre intérieur.

4. Home cinéma

Quel bonheur de se sentir chez soi comme au cinéma ! Si vous avez la chance de disposer d’un garage, d’un sous-sol inoccupé ou de combles, réaménagez-les en home cinéma. Commencez par peindre vos murs en blanc, avant de placer un rétroprojecteur ou votre téléviseur à l’opposé, à une distance d’au moins 2,5 mètres pour un écran mesurant 2 mètres.

Si vous optez pour un téléviseur, songez à renforcer au besoin les cloisons ou optez pour un support adapté à sa charge. Pensez également à l’isolation phonique de l’espace, en faisant appel à un professionnel. Côté déco, habillez votre espace de confortables fauteuils et de rideaux de couleurs sombres afin éviter les réverbérations.

5. Téléviseur dissimulé

Certes, télévision et chambre à coucher ne font pas toujours bon ménage… Mais il est si agréable de regarder notre série préférée blotti dans notre lit ! Afin de ne pas envahir votre espace de nuit, dissimulez votre téléviseur dans un meuble, de type bibliothèque ou penderie, à ouvrir par une porte coulissante. Autre astuce de rangement : le coffre, en bois ou cuivre, idéal pour disposer un téléviseur de petite dimension.

Vous voici maintenant prêt à réaménager votre coin TV !